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Auteur Fil de discussion: hivernage Toilettes  (Lu 39713 fois)
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pccn
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« le: 13 Octobre 2015 10:15:21 »

Bonjour

Comment faites vous pour hiverner un WC sur un bateau ?
Démonter les tuyaux et vidanger,(que du bonheur)?
Lui faire aspirer de l'antigel en démontant que le tuyau d'aspiration (vanne condamnée fermée....)?
Verser de l'antigel dans la cuve et faire tourner le broyeur une séquence ?

Pour l'eau sous pression, je vais vider le réservoir et démonter les raccords de la pompe pour purger.
Merci

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Philippe
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« Répondre #1 le: 13 Octobre 2015 11:57:06 »

Tu parles d'un WC marin ?
N'est-il pas obligatoire de démonter la pompe tous les ans pour graisser tout cela ?
Personnellement, je ne l'ai jamais fait Embarrassé Embarrassé
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« Répondre #2 le: 13 Octobre 2015 12:17:17 »

Bonjour Maurice .

Je ferais comme pour le C.Car .
Cuve wc et eau noir vidanger .
Je laisse environ 5 litre eau propre et je mets 5 litre antigel ménager .
J'ouvre tous les robinets (chaud-froid) y compris les wc et des que je vois l'antigel couler ,j'arrête la pompe et je laisse comme ça .
Avec les robinets ouverts je n'ai jamais eu de problème .
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Jean-Pierre.
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« Répondre #3 le: 13 Octobre 2015 13:57:10 »

Philippe,Oui un WC marin mais avec un broyeur et une pompe à eau de mer intègré ( jabsco litle je crois).je n' avais pas prévu de démonter tout cela.
Jean Pierre, Je ne pensais pas qu' il existait de l'antigel ménager. Je cherche cela et je vais faire comme tu dis.
Coté WC il sera aspiré à la place de l' eau de mer, le tuyau sur la vanne est facilement démontable et coté eau, comme tu fais me va bien.

Merci beaucoup
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« Répondre #4 le: 13 Octobre 2015 15:06:48 »

Bonjour,
Je n'hiverne pas le bateau mais pour les toilettes, rares sont les fois où elles vont fonctionner en hiver. Donc cela m'intéresse !
Déjà, on m'a conseillé de rincer, régulièrement, à l'eau douce la cuvette des wc pour éviter les odeurs liées à l'eau de mer plus ou moins en stagnation.
Je vide la moitié d'un seau d'eau dans la cuvette et j'évacue.  Clin d'oeil

Certains versent un peu d'huile de cuisine, mélangée avec de l'eau douce, pour maintenir un peu de graisse dans la pompe.
Je ne sais pas si c'est l'idéal ?????  Sourire Sourire Sourire Sourire
« Dernière édition: 13 Octobre 2015 15:43:18 par MERRY FISHER 755 » Journalisée

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« Répondre #5 le: 13 Octobre 2015 17:00:07 »

Personnellement, en plus du remplacement de l'eau de mer par de l'eau douce, pour éviter les odeurs, j'ajoute périodiquement un peu d'huile spéciale pour les toilettes marines pour protéger le broyeur même en dehors de l'hivernage.
Faut il vraiment mettre de l'antigel alimentaire dans le circuit d'eau douce ? La vidange ne suffit pas ?.

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« Répondre #6 le: 13 Octobre 2015 17:07:58 »

Personnellement, en plus du remplacement de l'eau de mer par de l'eau douce, pour éviter les odeurs, j'ajoute périodiquement un peu d'huile spéciale pour les toilettes marines pour protéger le broyeur même en dehors de l'hivernage.
Faut il vraiment mettre de l'antigel alimentaire dans le circuit d'eau douce ? La vidange ne suffit pas ?.

L'eau de mer gèle à -2 c'est toujours ça de gagné par rapport à l'eau douce

La bêtise à ne pas faire c'est de mettre un produit nettoyant qui va enlever la graisse et obliger à tout démonter pour graisser à nouveau. Du vécu  Diabolique
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« Répondre #7 le: 13 Octobre 2015 17:47:00 »

L'antigel ménager , je le trouve chez un C.C.car .
Pourquoi ça ne fonctionnerais pas pour les bateau?
Maintenant vous pouvez peut être  purger votre circuit eau de mer et le laisser en l'état .
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« Répondre #8 le: 13 Octobre 2015 18:39:06 »

Farniente à dit:
La bêtise à ne pas faire c'est de mettre un produit nettoyant qui va enlever la graisse et obliger à tout démonter pour graisser à nouveau. Du vécu  Diabolique


je n'ai pas pensé à cela, mais c'est pourtant vrai. Enfin c'est pas vraiment un produit nettoyant tout compte fait, c'est un produit pour détruire les odeurs, alors j'ai p'être pas fait de connerie.
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« Répondre #9 le: 13 Octobre 2015 19:17:52 »

Personnellement, en plus du remplacement de l'eau de mer par de l'eau douce, pour éviter les odeurs, j'ajoute périodiquement un peu d'huile spéciale pour les toilettes marines pour protéger le broyeur même en dehors de l'hivernage.
Faut il vraiment mettre de l'antigel alimentaire dans le circuit d'eau douce ? La vidange ne suffit pas ?.



L'antigel ménager peu ne pas être une obligation .
A ce moment là il faut purger intégralement le circuit y compris la pompe , le vase d'expansion (etc...)et laisser tout le circuit ouvert .
Ne voulant pas tout débrancher et purger le c.car , je mets de l'antigel .
La contrainte , au mois de mars il faut rincer le circuit (pour moi c'est plus simple ).
Pour votre arrivée wc (eau de mer) pourquoi ne pas fermer l'arrivée et purger le circuit ? Et laisser ouvert ?
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« Répondre #10 le: 13 Octobre 2015 19:23:37 »

L'antigel ménager peu ne pas être une obligation .
A ce moment là il faut purger intégralement le circuit y compris la pompe , le vase d'expansion (etc...)et laisser tout le circuit ouvert .
Ne voulant pas tout débrancher et purger le c.car , je mets de l'antigel .
La contrainte , au mois de mars il faut rincer le circuit (pour moi c'est plus simple ).
Pour votre arrivée wc (eau de mer) pourquoi ne pas fermer l'arrivée et purger le circuit ? Et laisser ouvert ?

Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine, je viens d'avoir le bateau.
Mais on m'a dit de ne jamais laisser une vanne ouverte, en cas d'absence sur le bateau ?  Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé

Je poserai la question à mon concessionnaire, lors de la visite des 20 heures.
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« Répondre #11 le: 13 Octobre 2015 19:56:30 »

Philippe .
Lorsque je dis laisser ouvert , c'est le bouchon de purge pour éviter que la condensation gel .
Je ne connais pas votre installation avec eau de mer .
Mais je pense que vous devez avoir une vannes au départ avant la pompe et si vous n'avez pas de purge , il suffit dans mettre une où alors débrancher le tuyau au départ et le remettre lors de la remise en service .

En cas d'absence sur le bateau , si tous les dèpart son fermé je ne vois pas en quoi ça gêne .
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« Répondre #12 le: 13 Octobre 2015 20:33:03 »


je n'ai pas pensé à cela, mais c'est pourtant vrai. Enfin c'est pas vraiment un produit nettoyant tout compte fait, c'est un produit pour détruire les odeurs, alors j'ai p'être pas fait de connerie.


Tu t'en rends compte rapidement. Si quand tu pompes c'est dur et ça couine; tu peux démonter et remettre de la graisse.

Et pas de détournement de mes propos  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #13 le: 13 Octobre 2015 20:38:27 »

Donc Jean Marc, tu as compris quand tu pompes si ça couine il faut lubrifier un peu… Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #14 le: 13 Octobre 2015 23:00:45 »

Philippe .
Lorsque je dis laisser ouvert , c'est le bouchon de purge pour éviter que la condensation gel .
Je ne connais pas votre installation avec eau de mer .
Mais je pense que vous devez avoir une vannes au départ avant la pompe et si vous n'avez pas de purge , il suffit dans mettre une où alors débrancher le tuyau au départ et le remettre lors de la remise en service .

En cas d'absence sur le bateau , si tous les dèpart son fermé je ne vois pas en quoi ça gêne .

Ok, comme je le disais, je découvre la diversité du matériel sanitaire en place dans les bateaux.
Moi j'ai un système simple de WC marin avec passage par un réservoir à eau noir.
Ce dernier doit se vidanger de deux façons :
- soit par aspiration
- soit par ouverture d'une vanne de vidange (sous le bateau).

En outre la chasse d'eau puise de l'eau de mer via une vanne d'entrée située avant la pompe (logique).
Ces deux vannes doivent rester fermées en l'absence de présence à bord (surtout celle de vidange d'ailleurs).

Maintenant pour l'entretien quotidien et notamment l'hiver, je ne sais pas grand chose.  Sourire Sourire Sourire Sourire
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« Répondre #15 le: 13 Octobre 2015 23:34:23 »

Bonjour
J'ai remplacé le WC d'origine par un électrique avec un filtre en série sur le tuyau qui va à la pompe.
En débranchant le tuyau d'aspiration au niveau de la vanne, je pense que la pompe serait vidangée.
Par contre le tuyau d'évacuation en 38 est plein sur 1.50m puisqu'il va en haut du bac.
Je vais donc faire aspirer de l'antigel en mettant le tuyau débranché de la vanne dans un sceau et en faisant deux ou trois cycles pour aspirer environ 5 l.
Pour le circuit d'eau version Jean Pierre en mettant aussi 5 l dans le réservoir et en ouvrant les deux robinets et la douchette , tout le circuit devrait être plein d'antigel.
Pour moi le bateau était livré comme cela je ne savais pas que l'antigel alimentaire existé et j'ai passé au moins 200l d'eau pour rincer.
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« Répondre #16 le: 14 Octobre 2015 06:50:07 »

Bonjour ,Philippe .
Bonjour ,Maurice .

Il faut que toutes les canalisations , filtre(s) et pompe(s) Soient  protégées (antigel où autres ) .
Maintenant pour les évacuations bac eau grise ,eau noir si c'est vide ça suffit (plus d'excréments et eau).

Je comprends que les vannes arrivée et sortit (surtout) des wc doivent être fermée en permanence et c'est logique .
Pour l'arrivée eau de mer au dessus où sur la vanne ,il n'y a pas un bouchon de purge ?
S'il n'y a pas de bouchon de purge , il est possible dans mettre un(e)entre la vanne et le tuyau d'alimentation (dans les rayons brico.plomberie on trouve de tout en pvc ) .
S'il n'y a pas de purge à l'arrivée , il suffit de déboîter le tuyau de la vanne où à la pompe pour vidanger et le remettre à la mise en service (surtout ) .

PS . Antigel entre 40 et 60€ les 5L (pour - 30°) moi je le coupe .
       Pour le bateau , prendre dès idée chez les camping caristes .


« Dernière édition: 14 Octobre 2015 06:56:19 par jp56 » Journalisée

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« Répondre #17 le: 14 Octobre 2015 07:26:29 »

Bonjour
Effectivement en mettant en recherche :" antigel alimentaire " il n' y a que les sites Camping car qui proposent cela, un seul bateau et ils sont pour certains en rupture de stock.
Je suis surpris de ne pas trouver cela coté bateau, tout le monde démonte et purge sur les bateaux???
Je sais que c' est de l'eau de mer et que les WC sont à l' intérieur mais un petit -10 et ça doit bien geler??
Mon soucis est surtout la sortie du WC ,le clapet anti retour est juste derrière le broyeur et il y a au moins 1,50 m de tuyau de 38 qui va sur le réservoir.
Pour vidanger cela, ce n' est pas trop pratique .….et de plus je pense qu' il est mieux pour les joints qu' ils ne sèchent pas.
De plus cet antigel aurait une fonction un peu lubrifiante.
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« Répondre #18 le: 14 Octobre 2015 08:17:00 »

Est-ce que tu peux débrancher le tuyau eau de mer de sur la vanne d'arrivée et qu'elle diamètre a-t-il ?
Si c'est oui peux-tu le mettre dans un sceau d'eau même en faisant une petite rallonge où le brancher à un tuyau d'arrosage avec un raccord ?
De ce fait , tu pourras nettoyer ton circuit , vidanger le bac .
Ensuite tu mets dans les wc de l'antigel (suivant le dosage que tu choisis) et tu actionnes la chasse d'eau et de ce fait le tuyau d'évacuation aura de l'antigel et sera protègée .(remettre le tuyau à la mise en service)
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« Répondre #19 le: 14 Octobre 2015 08:49:41 »

Donc Jean Marc, tu as compris quand tu pompes si ça couine il faut lubrifier un peu… Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Merci pour tes conseils Maurice.  Tire la langue
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« Répondre #20 le: 14 Octobre 2015 13:21:29 »

Bonjour,
Heuuu, les amis, un dessin vaut mieux qu'un long discours.
Je suis preneur ............. Sourire Sourire Sourire

- Equipement standard (WC marin classique - via - réservoir à eau noire).
- Equipement WC électrique  pour certains.

Indiquer également le type de produit pour chaque domaine, éventuellement.

En tout ce serait un post très utile pour tout le monde................. Très souriant Très souriant Très souriant

Allez, les spécialistes, qui se lance ?
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« Répondre #21 le: 14 Octobre 2015 13:53:49 »

Bonjour,
Heuuu, les amis, un dessin vaut mieux qu'un long discours.
Je suis preneur ............. Sourire Sourire Sourire

- Equipement standard (WC marin classique - via - réservoir à eau noire).
- Equipement WC électrique  pour certains.

Indiquer également le type de produit pour chaque domaine, éventuellement.

En tout ce serait un post très utile pour tout le monde................. Très souriant Très souriant Très souriant

Allez, les spécialistes, qui se lance ?

je ne suis justement pas spécialiste et confronté pour la premiére année à ce probléme, avant je n'avais que l'eau sous pression et je faisait la vidange du circuit.
Je viens de faire une demande de renseignements chez un grossiste en sanitaire bien connu sur leurs produits, quand je vois le prix que les sites camping car et un bateau que j'ai trouvé vendent l'antigel , ils nous prennent pour des Américains  Indécis Indécis Indécis 60€ les 5l..............bien sur les moins cher sont en rupture.
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« Répondre #22 le: 14 Octobre 2015 17:27:44 »

Maurice
Moi je n'ai jamais mis d'antigel dans les tuyaux et je n'ai jamais eu de soucis.
Par contre je n'avais pas de pompe electrique, mais je pense que si on "vidange" en fermant la vanne de prise d'eau de mer, ca devrait etre suffisant sous nos lattitudes plus que favorables non?
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« Répondre #23 le: 14 Octobre 2015 17:31:13 »

Maurice
Moi je n'ai jamais mis d'antigel dans les tuyaux et je n'ai jamais eu de soucis.
Par contre je n'avais pas de pompe electrique, mais je pense que si on "vidange" en fermant la vanne de prise d'eau de mer, ca devrait etre suffisant sous nos lattitudes plus que favorables non?

+1

Idem
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« Répondre #24 le: 14 Octobre 2015 18:13:13 »

Maurice
Moi je n'ai jamais mis d'antigel dans les tuyaux et je n'ai jamais eu de soucis.
Par contre je n'avais pas de pompe electrique, mais je pense que si on "vidange" en fermant la vanne de prise d'eau de mer, ca devrait etre suffisant sous nos lattitudes plus que favorables non?
Bonjour Marc
Oui je suis de ton avis pour le circuit d'eau en démontant un peu , en soufflant dans les robinets et le tuyau de la douchette pas de soucis ça devrait faire.
Par contre, pour le WC il faut de toute façon démonter aprés la vanne d'entrée d'eau et la pompe le filtre et le tuyau devraient se vider mais la sortie , et je pense que ton montage est forcement similaire il faudrait bien vider le tuyau de sortie en 38 qui va du clapet anti-retour juste aprés le WC et qui remonte sur le bac à eau noir , ce tuyau est plein et cela représente quelques litres.
Bon en faisant plusieurs cycles il ne devrait y avoir que de l'eau de mer dedans mais ce n'est pas évident de démonter et de récupérer cette eau dans un bac ou alors un bon tas de serpillières.
Si l, hiver est identique à celui de l'année dernière il n'y a rien à faire mais??
Il ne faut pas grand chose pour exploser un corps de pompe. de plus je suis au port à sec et avec le vent à 5 ou 6 m de hauteur il ne doit pas y faire trop chaud...
Il est évident que sur un bateau à flot avec un peu de chauffage dedans il ne peut pas y avoir de problémes peut être la douchette à retirer.
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« Répondre #25 le: 14 Octobre 2015 19:01:23 »


Je pense que si on trouve facilement pour les camping car c'est qu'ils sont plus sujet à ce risque car tout le monde n'habite pas près de la mer 

Au bord de mer et qui plus est dans l'eau il serait exceptionnel de descendre en dessous de 0

Déjà parce que l'eau de mer est largement au dessus de 0 dans nos contrées et une bonne partie de la coque baigne dans cette eau.
Maintenant sur étagère je vérifierai que mes réservoirs sont vides mes robinets ouverts et il doit être certainement possible de purger la pompe du WC

Le cas de figure le plus défavorable serait des tuyaux rigides sous pression avec de l'eau douce. A partir du moment ou on a des tuyaux souples sans pression il n'y a presque plus de danger

Tout les robinets et vannes de la maison que j'ai cassés c’était parce que le circuit était en pression. Et la seule année ou j'ai cassé ma douchette la partie la plus exposé du bateau là encore je l'avais laissé en pression.

Je ne pense pas que tu sois dans ce cas de figure  Très souriant    là c'est froid






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« Répondre #26 le: 14 Octobre 2015 19:22:57 »

Je retiens les conseils lors de la livraison du bateau :
"Ne jamais laisser de l'eau de mer à l'intérieur des toilettes car les mauvaises odeurs deviennent insupportables"

Par conséquent, lorsque je suis absent 3 ou 4 semaines, je rince tout le système à l'eau douce et je vide le réservoir à eau noire.

Maintenant pour l'hiver, pour l'instant je ne sais pas.
Pour l'eau sous pression, cuisine et toilettes, je n'y avais pas encore pensé. Les échanges sont utiles, la preuve.  Sourire Sourire Sourire

Je vais revoir, en détail, mon manuel du propriétaire.  Clin d'oeil Clin d'oeil
« Dernière édition: 14 Octobre 2015 20:46:00 par MERRY FISHER 755 » Journalisée

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« Répondre #27 le: 14 Octobre 2015 19:34:45 »

Non non le Cap d'Agde ce n'est pas ça. C'est chaud............

31 décembre 2014, c'est cela : https://www.youtube.com/watch?v=9rMk5fewIus

Sil y a des volontaires pour le 31 décembre il y a peut être moyen faire une sous réunion VCF Très souriant Très souriant
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« Répondre #28 le: 14 Octobre 2015 23:10:16 »

Reprise du message de JP56

Bonsoir .

N'étant pas très doué avec l'ordinateur ,j'ai trouvé ceci .




Voilà ce que je ferais :
1) Je rince le circuit à ( l'eau de mer ou eau douce ) et je vidange la cuve eau noir . De ce fait votre circuit est propre .
2) Sur les schémas , il y a le passe coque puis la vanne . (La laisse fermée 🙊)
3) Sur la vanne il y a un raccord de 38 (autres dimensions idem) , je le désolidarise de la vanne et ça devrais purger entre la pompe et la vanne .(la pompe doit avoir un clapet anti-retour ?)
4) Je désolidarise le tuyau après le clapet anti-retour et je purge .
5) Il y a 2 tuyaux de débrancher , je les remonterais à la remise en service , pour éviter que la condensation se cristallise .
6) Maintenant si vous ne voulez pas mettre d'antigel , il faudra désolidariser le clapet anti-retour de la pompe pour qu'en cas de gel , l'eau s'évacue sans abîmer la pompe .(s'il elle n'est pas vidanger)
7) Attention après l'opération 6 , il faut fermer la vanne qui sert de clapet anti-retour et mettre un bouchon à la place du branchement sur l'arrivée du Y pour ne pas qu'il y ait pas de fuite (surtout inondations ) lors de la mise en service en ouvrant les 2 vannes.

Si vous avez la place ce système peu paraître compliqué mais très simple (vous verrez) et surtout pour l'avenir.
Si vous n'avez pas la place un système volant est possible .

Une photo du passe coque au WC serait utile .

Je pense avoir fait le tour pour la vidange des WC (il y a 2 où 3 endroit à désolidariser ).
-------------------------
Maintenant pour cette année c'est démonté je laisse comme ça , c'est purgé .
-------------------------

A la mise en service , voilà ce que je ferais :

1) Je rebranche le clapet sur la pompe et sur l'évacuation .
2) Sur la vanne qui est sur le passe coque je mets un Y .
3) Le Y il faut le mettre à l'envers ce qui vous fera une arrivée par le bas .
4) Sur le Y je mets une vanne .(elle vous servira de clapet anti-retour )
5) Mon 1er assemblage est fait .
6) Sur le Y (avec arrivée en bas vous pourrez y mettre un tuyau pour vidanger , pour nettoyer à l'eau douce et pour faire passer de l'antigel l'hiver suivant .(il existe des adaptations style gardena)

J'espère avoir été clair , n'hésitez pas car pour l'ordinateur et la navigation j'ai tout à appendre .

PS : Avec m'a tablette je n'ai pas réussi à mettre la photo correctement . Si un plus doué que moi peut rectifié Merci .

« Dernière édition: 14 Octobre 2015 23:15:33 par MERRY FISHER 755 » Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
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« Répondre #29 le: 14 Octobre 2015 23:16:53 »


Vu que je ne sais pas faire les dessins avec l'ordinateur , je suis allé à la pêche ..
J'ai trouvé ce site qui donne quelques réponses à nos questions .
Mais ?
Malheureusement il ne parle pas de l'hivernage  à moins que j'ai zappé mais je cherchais un schéma .
pourquoi ne pas leur poser la question ?

Voici le site :



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Sanimarin SFA La référence du WC automatique
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Vous trouverez ci-dessous les réponses à de nombreuses questions que vous pourriez être amenés à vous poser.

Quel est le principe de fonctionnement d’un WC Sanimarin broyeur électrique ?
Pourquoi utiliser un WC broyeur Sanimarin plutôt qu’un WC à pompe manuelle ?
Ai-je la place de remplacer mon WC à pompe manuelle par un Sanimarin à bord ?
Puis-je installer mon WC Sanimarin moi-même ?
Ai-je besoin d’une pompe auxiliaire d’alimentation en eau ?
Le WC Sanimarin fonctionne t-il en eau douce ou eau de mer ?
Le SANIMARIN peut fonctionner indifféremment avec de l’eau douce ou de l’eau de mer. S’ il ya de bonnes capacités de stockage d’eau douce à bord, ou un désalinisateur, ou des possibilités de ravitaillement fréquent en eau douce, l’alimentation en eau douce sera préférée. La faible consommation en eau du SANIMARIN l’autorise. L’eau douce ne produit pas de mauvaises odeurs, et simplifie la maintenance du système. Si l’eau de mer est choisie, il faut juste penser à rincer à l’eau douce avant hivernage. Dans les deux cas, il faut utiliser des produits de nettoyage biodégradables respectueux de l’environnement.

Mon bateau peut-il fournir la puissance électrique nécessaire ?
Quels sont les voltages utilisés ?
Suis-je obligé d’installer une Caisse à Eau Noire à bord ?
Existe t-il des consignes de sécurité à respecter lors de l’installation ?
Dois-je utiliser du papier hygiénique spécial ?
Puis-je jeter n’importe quel objet ou matière dans la cuvette ?
Le WC Sanimarin fait-il du bruit ?
Quel Service Après Vente offrez-vous ?
Quelle est la période de garantie du WC Sanimarin ?
Oú puis-je acheter mon WC Sanimarin ?
Sanimarin &
Journalisée

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